Commentaire de Ecométa
sur Macron l'illibéral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 13 juillet 2018 14:26
Personnellement je suis un « libéral », c’est à dire un tenant de la liberté pour tous en toute choses, forcément relative, forcément conditionnelle car sociétale, et non absolu ou inconditionnelle. il est évident que ma liberté, en toute chose, s’arrête là où elle gène celle des autres.

Pour autant je ne prône pas le « libéralisme » qui est une liberté exclusivement « systémique » (du système pour le système, de ses seuls tenants, propriétaires capitalistes, et seuls aboutissants capitalistiques : un système porté à son paroxysme qui caractérise les mots en « isme ».

Le libéralisme, celui économique, est un système qui se regarde technoscientifiquement le nombril sans aucune sorte de considération pour le principe d’Humanité, ou encore les principes de la République ou celui de démocratie qui les rejoignent !

De même je suis pour l’usage du capital qui est utile et nécessaire en économie, mais je ne prône pas le « capitalisme », usage paroxysmique du capital qui réduit l’économie à ce seul moyen qu’est le capital ! Il y a là, en terme de « systémie » , plus précisément d’ « écosystémie » pour évité l’écueil du « système pour le système », du système imbécile, un principe d’impossibilité (un des acquis intellectuels du 20 è siècle) car on ne peut décemment pas au plan cognitif, sauf à être « abruti », ou posséder un cerveau de primate, réduire un système complexe à un seul des moyens qui lui est utile et nécessaire.

Pourtant cette époque ne s’en prive pas !
 
Pas un simple « libéral », Monsieur Macron est un tenant du libéralisme économique, et, de ce point de vue c’est un sophiste et un cynique !  ! 


Voir ce commentaire dans son contexte