Commentaire de Attila
sur Macron l'illibéral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 13 juillet 2018 16:59

Encore un qui confond bêtement le libéralisme et le néolibéralisme. Oui, dans le mot « néolibéralisme » il y a « libéralisme » mais ce n’est pas du libéralisme. Le mot « néolibéralisme » est de la langue de bois pour faire croire aux pigeons qu’il s’agit de libéralisme, mais ce n’en n’est pas.
Je donne encore une fois les liens habituels pour ceux qui auraient envie de s’informer :
" Imaginez que le peuple de l’Union soviétique n’ait jamais entendu parler du communisme. Et bien pour la plupart d’entre nous, l’idéologie qui domine nos vies n’a pas de nom. Parlez-en au cours d’une conversation et vous obtiendrez en retour un haussement d’épaules. Même si vos auditeurs ont entendu le terme auparavant, ils auront du mal à le définir. Le « néolibéralisme » : savez-vous seulement ce que c’est ? « 
Les crises
.
 »L’Etat, auparavant considéré intrusif et dangereux pour les libertés individuelles devient un acteur fondamental dans l’imprégnation du néolibéralisme au cœur de la société. Ainsi n’est-il pas étonnant de voir l’Etat voler au secours des banques lorsque celle-ci menace de faire écrouler le système économique mondial à cause d’un risque systémique, ce à quoi nous avons assisté récemment. « 
Qu’est-ce que le néolibéralisme ?
.
Et puis surtout, il y a le livre de Naomi Klein, »La stratégie du choc". Une enquête faite par une économiste sur les résultats du néolibéralisme.

.


Voir ce commentaire dans son contexte