Commentaire de La Voix De Ton Maître
sur Déterminisme, déterminisme ? Au secours les philosophes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 juillet 2018 11:36
Les multiples expériences psychologiques et neurologiques ont fortement tendance à montrer que nous ne sommes pas libres. Vous pouvez les trouver sur internet, un cas où l’on voit la décision sept secondes avant même que la partie consciente du cerveau soit activée.

Vous faites une confusion dans votre article qui va expliquer la notion de liberté de penser. Le déterminisme ce n’est pas un modèle de pouvoir, ce n’est pas parce que quelqu’un prétend détenir la vérité grâce à un raisonnement qu’il est déterministe. Ce raisonnement, bien que cohérent peut être totalement faux.

Pour que le déterminisme soit valide, il faut prendre en compte absolument tous les paramètres (l’inné, l’acquis... la direction du vent) et dans la majorité des cas, l’être humain ne peut pas les saisir tous.
La voie que nous prenons tous pour tenter de nous approcher de la vérité absolue (la causalité absolue) se fait à tâtons, on élabore des théories plus ou moins cohérentes en ajoutant ou en oubliant des paramètres parmi tout ceux qui seraient nécessaires pour obtenir un résultat parfait. Et c’est à ce moment que naît le libre arbitre, entre ce que nous pensons savoir et tout ce qu’il faudrait savoir pour arriver à la prédiction parfaite.

On avance doucement vers le savoir entre :
- Les gens qui proposent (ou imposent) leur modèle incomplet
- Les gens qui proposent un modèle concurrent
- Les gens qui réagissent, prennent note ou ignorent ce modèle particulier

Le libre arbitre est un composant du déterminisme, un effet incontournable pour quiconque essaie d’y accéder. Le libre arbitre ne s’oppose donc pas au déterminisme.

Voir ce commentaire dans son contexte