Commentaire de La Voix De Ton Maître
sur Déterminisme, déterminisme ? Au secours les philosophes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 juillet 2018 15:00

@Taverne
Or, la liberté aussi est parfois le résultat d’une suite de causes !

Non, la liberté est toujours le résultat d’une suite de causes. Impossible de lire un livre sans savoir lire, impossible de lire un livre que l’on a pas découvert d’une manière ou d’une autre.

Wikipédia fait comme si l’intelligence n’intervenait à aucun moment, que la causalité ne se rapportait qu’à des faits survenus et à venir que l’on pourrait prévoir avec des théories mathématiques.

La causalité existe là ou la liberté n’existe pas. Le soleil est une conséquence ou le concept de liberté n’intervient pas.
Vous liez la liberté et la causalité à un même niveau comme si ils s’opposaient, c’est une erreur.

La liberté, c’est la conscience du déterminisme et la conscience de pouvoir y échapper quand on peut et si l’on veut

Non, la liberté c’est justement ne pas maîtriser le déterminisme, c’est la possibilité d’établir des hypothèses diverses, spéculer... justement car on ne connait pas la bonne réponse.

 Vous êtes un jeune de banlieue difficile et vous êtes déterminé à un avenir médiocre, mais voilà que vous vous apercevez que vous jouez bien avec un ballon et vous décidez de rompre avec le déterminisme.

Le déterminisme fait le jeune et lui donne le ballon, de même façon qu’il est allé dans votre tête pour choisir cet exemple précis basé sur des évènement vécus et des valeurs construites au fur et à mesure des années. Vous n’avez pas choisi l’exemple du baseball ou du basket, vous n’avez pas pris un eskimo ou un chilien justement car vous n’êtes pas libre.

Donc le déterminisme ne peut pas être défini sans intégrer la possibilité de la liberté.

Non, la preuve est que plus on sait, plus on réduit ses possibilités. On ne peut plus tout expliquer par le vaudou après avoir appris un peu de science.


Voir ce commentaire dans son contexte