Commentaire de Ecométa
sur 11 contre onze millions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 20 juillet 2018 10:33

En nombre d’habitants comparables, en terme de seuil de pauvreté, L’Allemagne est bien plus forte que nous ; entendez qu’elle a un nombre de personnes vivant sous les différents seuils de pauvreté bien plus élevé que le notre avec pourtant un taux de chômage bien moins élevé : cherchez l’erreur !

Macron voulant faire de la France une Allemagne bis, donc avec moins de chômeurs mais plus de pauvres... capitalisme financier oblige ; les choses ne vont pas s’arranger en matière de seuil de pauvreté. bien sûr le chômage baissera, artificiellement, avec des « contrat de travail » de plus en plus précaire« , plus précisément des »jobs« extrêmement précaires.

Pour ce qui est de la compétition ! Il y a la »compétition sportive« et la »compétition économique« , celle de culture anglo-saxonne, et ce n’est pas tout à fait la même chose.

La compétition sportive est assez naturellement »humaine« , et, qui plus est, elle est réglementée au plan national comme international, avec un corps arbitral. Certes ce n’est pas »parfait« , mais, ceci, fonctionne tout de même de façon plutôt satisfaisante. Regardez les statistiques du mondial en ce qui concerne le »fairplay« , les cartons jaunes et rouges, et désormais il y a l’arbitrage vidéo.

Il ne fait aucun doute que que l’économie, totalement déréglementée, devrait (il y a là un devoir) prendre exemple sur l’organisation sportive nationale et internationale. Il n’y a pas une guerre mondiale sportive ; par contre il y a une véritable guerre économique mondiale entre les NATIONS.

L’ONU pourrait bien volée en éclat ; c’est la quatrième guerre mondiale et elle est économique !

Les mots ont un sens, et ce sens est totalement lié à l’étymologie. Ainsi le préfixe com- et ses variantes con- et co- viennent de la préposition latine »cum« , qui signifie « avec » et non »contre« . Évidemment quant la culture anglo-saxonne voire protestante vouée au libéralisme, au capitalisme, à l’affairisme, prend le pas sur la culture latine il ne faut pas s’étonner alors de certaines dérives. il nous faut défendre notre culture qui est une culture ouverte, ouverte mais non permissive, réellement démocratique, et républicaine, ceci, contre des cultures sophistes et cyniques qui ne conviennent pas pour une vie en société !
 
Concourir c’est courir ensemble et non les uns contre les autres ! La compétition c’est chercher à obtenir quelque chose en même temps que d’autres et non contre les autres.

Quand ferons-nous réellement de l’économie, étymologiquement règle d’ensemble, et non la règle des uns contre les autres ? Nous ne faisons pas réellement de l’économie, du moins au sens complexe du terme mais de la »contre-économie" !



Voir ce commentaire dans son contexte