Commentaire de Attilax
sur Comment résister à l'espionnage permanent des GAFAM


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 27 juillet 2018 17:33

@V_Parlier


Pour le gaming, ça fait déjà trois ans que STEAM a débarqué sous linux, après leur grosse colère suite à windows 8 qui plantait toute leur plateforme.

On trouve aujourd’hui des centaines de jeux , dont des gros titres. J’ai réservé une partition manjaro exprès pour ça et je peux t’assurer que ça tourne grave.

La preuve : mon fils ne veut plus de windaube depuis cette année, SteamOs lui suffit. smiley

Pour l’image, je me sers de Kdenlive et franchement ça buggue quasiment jamais, rien à voir avec Studio ou Première qui coûtent une fortune et plantaient en permanence. C’est empirique ce que je dis, pas théorique : ça marche mieux.

Pour le son, Audacity est pas mal du tout, et surtout, la prochaine version de Ardour devrait être professionnelle.

Même les pros du son avec qui je bosse ont toujours un petit FFmpeg pour leur conversion : ça marche mieux que tous les propriétaires et ça pèse que dalle.

Mais surtout, SURTOUT, depuis dix ans que je suis sous linux, l’ensemble du système ne m’a jamais lâché. Un programme peut bugguer, ou ne pas fonctionner, mais ça ne plantera pas tout le système, alors que je ne compte plus le nombre de fois où un simple programme a planté tout mon windows : un bel écran bleu, plus rien qui répond, et une réinstall longue, chiante avec tous tes fichiers perdus. Hé oui, pas de /home en partition séparée avec Win, on est bon pour tout reformater dans ces cas là... Je me souviens encore des sueurs froides que m’a donné le fameux « fatal_error_kernel_32 », il y a bien longtemps, quand les dinausores couraient encore dans la pampa...

Voir ce commentaire dans son contexte