Commentaire de CN46400
sur Comment le revenu de base universel démontre la main invisible du marché régulateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 29 juillet 2018 10:03
"Karl Marx quelques années plus tard a attaqué le système Speenhamland, dans « Das capital ». il chercha à démontrer que les allocations de solidarité sont une incitation à maintenir à un bas niveau les salaires.« 

En fait Marx démontre que toutes les aides partielles aboutissent à faire baisser le prix de la force de travail effectivement payée par l’employeur. Dans le cas du RU, s’il permet la vie quasi normale du titulaire, on constatera un retrait du marché du travail de tous ceux qui se contenteront du RU , donc une raréfaction de la force de travail disponible ce qui induira une augmentation des tarifs (affaiblissement de la pression, à la baisse, de »l’armée des chômeurs"). Mais cela ne tient pas compte de l’augmentation, éventuelle, des prix des produits, des délocalisations, ni de toutes les subtilités imaginables dans le capitalisme moderne, qui toujours, visent à doper le taux de profit.
 Pour ma part, je doute des effets positifs de l’oisiveté volontaire d’une partie significative, en sus des bourgeois, sur la société humaine. Je préfère le partage du travail entre tous plutôt qu’à l’allègement, même volontaire, du marché du travail...

Voir ce commentaire dans son contexte