Commentaire de JPCiron
sur Y a-t-il quelque chose à sauver dans le christianisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 6 août 2018 22:02

Bonjour,

Le paradis, le purgatoire, l’enfer, etc sont des concepts nés environ 1000 ans avant le Christ. Ces concepts zoroastriens sont arrivés tardivement chez les Israélites en Exil. Concept déformés par ceux qui les ont transportés, les Mages.

Avant les Evangiles, Saul/ Paul de Tarse mettait la Charité (= amour désintéressé) avant toute chose. C’est le Bien Suprême. Tout comme le Dieu de Zoroastre qui est un Dieu fondamentalement bienveillant.

Pour Marcion, il est clair qu’il y a antinomie entre la justice vindicative des textes de l’Ancien Testament et la Charité misécordieuse qui émane du Nouveau Testament. Il conclut que le Dieu de l’Evangile est le Dieu Suprême, extérieur au monde matériel. (ça, c’est exactement le Dieu zoroastrien)

Marcion prône donc de se défaire de toute trace de l’Ancien Testament. Il suggérait une nouvelle religion, en fait. Il prônait ce que disait Marc : "Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres (...) il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves".

Le fait de conserver les deux familles de Textes rend assez branlantes tant la compréhension point par point que la cohérence globale.


Ce que l’on peut sauver du Christianisme serait qu’il se concentre sur ce qu’il contient du zoroastrisme, de le ’’nettoyer’’ et de le ’’remettre à niveau’’.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte