Commentaire de Pascal L
sur Vivons de pain rassis et de prêches


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 août 2018 16:33

@Homphilo
Non, il y a beaucoup plus de deux versions de l’islam. On doit tourner autour d’une cinquantaine principales, mais beaucoup font leur marché dans les dogmes en ne prenant que ce qu’il pensent valables.

L’occident n’a jamais fabriqué la version radicale, mais a utilisé les groupes radicaux. Ben Laden a été instruit par les Frères Musulmans et la littérature de ce groupe fait froid dans le dos. Ils contrôlent un tiers des mosquée en France avec un discours beaucoup moins radical, mais leur objectif est bien l’installation de la charia en Europe.
Toutes les obédiences de l’islam sont authentiquement musulmane et aucune n’a la possibilité d’invalider les autres versions malgré les anathèmes qui sont lancés régulièrement. Pour être Musulman, c’est simple : il faut affirmer le monothéisme strict d’Allah et affirmer ensuite que Muḥammad est le prophète d’Allah. Il faut ensuite respecter les 4 autres piliers (prière, aumône, ramadan et pèlerinage à la Mecque) mais aucun de ces piliers ne contient une quelconque affirmation théologique. Il me semble donc que la totalité des Musulmans respectent ces piliers. L’étude du Coran n’a rien d’obligatoire à partir du moment où il est récité par cœur dans une langue très mal comprise et la plupart des Musulmans ne savent pas ce qui est dans le Coran. Posez une question à n’importe quel Musulman sur un des versets ultra-violents de la sourate 9 (9.5 par exemple) ou un verset sur l’esclavage sexuel (sourate 4...) et il vous dira que ce n’est pas dans le Coran. Et pourtant...

Voir ce commentaire dans son contexte