Commentaire de Pascal L
sur Vivons de pain rassis et de prêches


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 8 août 2018 11:58

@McGurk
Vous vous trompez, l’existence de Jésus est bien attestée à cette époque, même par ses ennemis et aucun historien ne dira le contraire. La seule chose que vous pouvez douter, c’est de sa divinité. Nous savons aujourd’hui par les historiens que la crucifixion a eu lieu en avril de l’année 30.


Quand à sa morphologie, cela n’a aucune importance pour un Chrétien. Encore une fois vous vous attachez à des choses sans importance et le Christianisme que vous combattez est une chimère issue de votre imagination. Voyez, vous aussi avez besoin de mythes pour établir vos convictions. Lorsque vous aurez compris comment ces mécanismes fonctionnent chez vous, peut-être que vous commencerez à comprendre les anciens hébreux.

« Parce que cet évènement est probablement relaté par des sources sérieuses » Vous avez écrit « probablement », donc vous n’en savez rien. Vous n’avez aucune idée de ce que peut être la méthode historique et les vérités que vous énoncez sont uniquement le fruit de votre imagination. Commencez donc par chercher la vérité et surtout ne vous définissez pas par l’idée que vous pouvez vous faire des autres, c’est forcément dangereux et faux. Existez donc par vous-même sans vous soucier de ce les autres peuvent être. Cela vous évitera de faire de longues études sur l’histoire.

« Ce qui est dommage d’ailleurs, c’est qu’on ne puisse pas (ou plutôt veuille pas) retrouver sa tombe »
Ne vous inquiétez pas, ces recherches ont déjà été faites par d’autres sceptiques, mais si vous n’en savez rien, c’est parce qu’ils n’ont rien trouvé. Contentez-vous du Saint Sépulcre, c’est pour l’instant le lieu le plus probable.
A propos de cette recherche, vous devriez aller voir le film « Jésus, l’enquête » sorti au printemps. C’est l’histoire réelle d’un homme qui justement a cherché à prouver que la résurrection n’a pas eu lieu. A la fin de l’histoire, il finit par se convertir lui-même, comme quoi, même les plus grandes certitudes peuvent tomber.

Voir ce commentaire dans son contexte