Commentaire de JC_Lavau
sur Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences. Abus et remèdes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 9 août 2018 18:52

@JC_Lavau. Un exemple dans l’astronomie pour éphémérides et chronomètres de marine.

Remplaçant un vieil astronome réputé, un astronome plus jeune déclencha involontairement un scandale : ses réflexes moteurs pour déclencher le chronomètre étaient plus lents, et les marins et les astronomes relevèrent une déviation inadmissible entre les anciens temps Greenwitch et les nouveaux. L’incapable fut chassé.
Il a fallu plusieurs décennies avant qu’une autre génération d’astronomes mette au point un astrolabe impersonnel, qui ne dépende plus de la rapidité de réflexes moteurs, qui ne dépende plus de l’astronome.
 
Pour commander les grandes presses d’emboutissage à la Régie Renault, à Billancourt, la sécurité en 1972 reposait sur huit bouton presseurs : chaque ouvrier servant (deux chargeurs d’un côté, deux déchargeurs en face) devait appuyer une main sur chaque bouton, bien séparés, pas de tricherie possible. Cela fait huit interrupteurs en série pour que le signal de fonctionnement passe. Le rituel est contraignant pour les ouvriers, qui au fil des mois, des années peuvent finir par en être agacés.
J’ai vu l’ingénieur de production diriger les essais d’un nouveau dispositif, par faisceau lumineux. Son souci était que le plus rapide des ouvriers qui se précipite (à tort) pour rectifier la position d’une tôle mal positionnée, soit toujours plus lent que le dispositif d’arrêt. Voilà une articulation entre les vitesses, étourderies et acrobaties personnelles, et un automate à qui on demande justement d’être impersonnel, pour protéger les personnes. Mais le réglage qui convient à des humains serait sans doute insuffisant à protéger un improbable écureuil.

Voir ce commentaire dans son contexte