Commentaire de JL
sur Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences. Abus et remèdes
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@JC_Lavau
’’On naviguait aux alignements bien sûr, aux relèvement et à la règle Cras, mais hélas jamais à la sonde. Nobody is perfect !
J’ajouterai : à l’estime plus ou moins rigoureuse ; et à la gonio dans les cas extrêmes : si on trouvait deux émetteurs ou même seulement un, il fallait faire avec.
Pour estimer la vitesse, on jetait un petit objet flottant (une épluchure de patate, par ex) à l’avant, et on comptait le nombre de secondes qu’il mettait pour arriver à l’arrière. sachant qu’un nœud c’est 1/2 m à la seconde, une règle de trois donne la vitesse.

