Commentaire de cyborg
sur Relisons Orwell et Huxley


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cyborg 11 août 2018 10:30

« Le meilleur des mondes » devrait être censuré, les femmes y sont déclarées « pneumatiques », tsssss....
C’est un bouquin à la trame idéaliste, l’idée du meilleur des mondes s’applique à la société. Ce qui en pratique est faux, c’est le réel qui s’applique aux idées des gens, notamment les rapports de production comme disait Marx.
Par contre Orwell est beaucoup plus dialectique « la liberté c’est l’esclavage », la dialectique du maître et de l’esclave, « la paix c’est la guerre », la dialectique de l’état et de l’homme dépassant ses nécessité basiques, forcé par l’état.
 
Lisez « Demain les chiens » de Spinrad, c’est un super bouquin rigolo qui pourrait faire un film d’animation pour enfants, les mutants, les robots, les fourmis, les chiens qui parlent... mais :
 
à la fin les hommes vivent seuls ds des châteaux, isolés, nourris par des robots (il commande tout à Amazon...), où se font congeler car rien ne les intéresse plus (plus de vision politique), où vont se réincarner en créature primitives à la vie magique et enviée sur Jupiter (il redeviennent des grecs)... Et le mutant transforme les fourmis qui deviennent elles la nvlle société industrielle...la nvlle Histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte