Commentaire de jjwaDal
sur Dénonçons les Docteurs Folamour défenseurs d'une immigration sans limites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 23 août 2018 17:56

@microf
L’aide au développement est en gros 50% publique (dons et prêts à taux bas) et 50% privée (investissements pour l’essentiel). Je ne sais pas vous, mais moi si j’emprunte 50 milliards tous les ans pendant 20 ans, au bout de 20 ans le montant du capital + intérêts à rembourser annuellement a de grandes chances de dépasser 50 milliards...
Ce qui arrive à l’Afrique. Donc l’Afrique qui aide financièrement ses prêteurs, sur le plan comptable ça se discute...
Il est néanmoins vrai, que l’essentiel de l’argent emprunté à servis à de grands projets très discutables, une partie à servie à s’armer pour taper sur la gueule du voisin et une autre pour enrichir démesurément la classe dirigeante de nombreux pays africains. Au final la dette est pour tout le monde, et emprunter avec un taux d’usure, quand on est incapable de rembourser, ça a tendance à mal se terminer. L’Afrique a fini par emprunter pour rembourser les emprunts. Il y a eu une volonté de néocolonisation par l’endettement, sans aucun doute et les africains se sont donnés des dirigeants qui pensaient plus à leur enrichissement que celui de leur peuple.
Bien sûr que le « petit blanc » a pillé le continent (disons qu’il s’est bien servis), mais sans la colonisation le décalage technique et de mode de vie entre l’Afrique et le reste du monde en 2018 serait catastrophique.Cela était-il souhaitable de les laisser en paix ? Vaste débat. On aurait pu et dû mieux faire sans l’ombre d’un doute.

On a une dette morale envers l’Afrique et eux ont une dette financière colossale qu’on devrait effacer. Je l’ai dis la dette étant là pour les asservir, la motivation manque, là où on la trouvée en 2008 pour sauver les banques de leur connerie.


Voir ce commentaire dans son contexte