Commentaire de Pascal L
sur Comment nous devons vivre, « selon une étude »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Selon une étude, chaque jour qui passe réduit de 24h votre espérance de vie. »
En réalité, un peu moins de 24 heures, l’âge probable de décès est supérieur lorsque l’on a 80 ans que lorsque l’on vient de naître...
Vous avez tout à fait raison, mais il existe des scientifiques qui savent encore prouver leurs résultats. Lors d’une étude statistique, il faut être capable de séparer les facteurs et surtout, il faut calculer des intervalles de confiances qui sont des indicateurs de fiabilité. Toute étude statistique sans ces intervalles doit être considérée comme sans intérêt, mais ce n’est pas le comportement des journalistes et beaucoup de ces pseudo-scientifiques l’ont bien compris. Ils sont eux-même pris à la gorge par les indicateurs de publication et leur salaire est directement indexé sur les citations et le nombre de publications. L’organisation de la recherche est à repenser sérieusement.
Alfred Sauvy disait « bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ile deviennent des sujets ! ». La question qui vient est : Qui a intérêt à ce que nous soyons mal informés ?