Commentaire de Ecométa
sur Darwin, Einstein et Heidegger, trois géants qu'il faut dépasser au XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 6 septembre 2018 14:53
Pourquoi dépasser Einstein et la physique quantique ? Il nous faut au contraire intégrer tout cela, intégrer cette complexité qui nous est exposée, ceci, en lieu et place d’un rationalisme simplificateur au simplisme confinant à la chose pour la chose et à la chose imbécile !

C’est Descartes, le cartésianisme, et son rationalisme, qui, n’a rien à voir avec la « raison raisonnable », mais tout à voir avec le seul « ratio » des mathématiques ; ce rationalisme, paroxysme de rationalité, et plus simple rationalité qu’il nous faut dépasser car ce rationalisme n’existe pas dans la « Nature » (physique) comme dans les états de nature comme la nature humaine (le métaphysique humain).

C’est cette raison raisonnable, basée sur l’Ontologie, la Déontologie, l’Éthique et l’Altérité, le principe d’humanité, tout cela qui devrait présider à la destinée humaine et non ce rationalisme crétin qui n’existe que dans notre petite cervelle d’humain rationalo économico technoscientiste !

Dépasser une physique quantique qui n’est même pas intégrée dans notre culture civilisationnelle ? Qui se soucie des « acquits intellectuels » du XX è siècle ( Principe d’incomplétude, principe d’incertitude, issus précisément de la physique quantique), aussi du principe d’impossibilité ? Recherchez sur Google... c’est un vide sidéral ! Recherchez aussi le principe cognitif de Pascal (« toute chose étant...) qui entrevoyait cette complexité (écosystémique) que nous livre la »physique quantique«  : idem, il n’y a rien ! Dépassons le cartésianisme, le rationalisme, et le progrès sera immense en termes d’humanité car c’est bien, là, la véritable question en termes d’ HUMANITÉ et non d’un humanisme systémique rationalo technoscientiste désireux de soumettre l’humain !
 
Dépasser Darwin et son concept d’évolution : pourquoi ? C’est pourtant bien ce qui a été et ce qui est que l’évolution !Dépasser le darwinisme social qui n’a d’ailleurs rien à voir avec Darwin : OUI !

Dépasser Heidegger ? Il faut revenir à cette première métaphysique humaine, sensée sortir l’humain de la pure croyance, par un savoir relevant de l’entendement entre les éléments et non de leur dichotomie !

Une sérieuse remise en cause épistémologique s’impose, ceci, en abandonnant le »scientisme« et le »technoscientisme" : la science pour la science et la technique pour la technique ! ! Ce sont les acquits intellectuels du XX è siècle, conclusions hautement philosophiques de la physique quantique, qui peuvent nous y aider.


Voir ce commentaire dans son contexte