Commentaire de Mmarvinbear
sur Nouvelle campagne de fouilles près du rempart romain, à Nîmes... découverte de tombes d'enfants gallo-romains...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 10 septembre 2018 19:51

@Joker


Le Gallo-Romain doit être perçu comme une interface, un maillon entre la civilisation gauloise et la romanité avant que les migrations barbares du IVè siècle ne viennent apporter d’autres traditions et lois pour donner naissance aux peuples provençaux et ensuite français.

Il faut aussi voir que les Volques, qui ont occupé la région de Nîmes, ne sont pas originaires des lieux. Ils sont venus de la Bohême actuelle au IIIè siècle avant JC et ils faisaient commerce avec les Grecs et les Ibères avant l’arrivée de Rome.

Ils sont représentatifs des peuples gaulois de l’époque. Venus d’ailleurs, ils se sont installés et ont fait office d’intermédiaires entre les peuples de la Baltique qui commerçaient via le Rhin, la Saone et le Rhone avec les grecs puis Rome.

Avec l’arrivée des romains, ils ont acceptés leurs lois et leurs coutumes, fusionnant leur Panthéon avec celui des nouveaux venus. On ne peut à ce moment plus parler de Gaulois, mais ni de Romains non plus. L’appellation « gallo-romain » est pleinement justifié.

Voir ce commentaire dans son contexte