Commentaire de JPCiron
sur Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 17 septembre 2018 09:43

@Oceane

Bonjour,


Que signifie « négroïde » quand on parle d’un squelette ?

Un fort bourrelet sus-orbitaire est-il suffisant pour classer un squelette sous cette catégorie  ?

Pour répondre, il faudrait définir ’négroïde’.


On regarde en général les caractéristiques, modernes ou non. Ainsi, Homo Idaltu, trouvé du côté de l’Ethiopie a un fort bourrelet sus-orbitaire. Cependant, la reconstitution de son visage par les techniques actuelles, ainsi que sa structure générale (avec un cerveau plus gros que les notres moyens actuels) montre un homme à la structure très moderne. Il est daté en gros de 170.000 ans.

Plus ancien que Idaltu sont ’’Omo I" et « Omo 2 », au bourrelet sus-orbitaire très léger.

Des squelettes similaires, bien plus anciens, ont été trouvés au Maghreb. On y a trouvé, par exemple, des squelettes ’’modernes’’ dans des couches profondes, avec, dans des couches moins profondes des squelettes modernes dotés de bourrelets sus-orbitaires plus marqués. L’humanité est variée.


Les populations aux caractéristiques plus ou moins modernes se sont succédées. Les gens se déplacent. Les gens se mélangent. Rien n’est « blanc ou noir ».

Aussi, des humains et des pré-humains sont passés d’Afrique au Moyen Orient, puis se sont disséminés un peu partout, et se sont croisés à l’occasion. Ainsi, la race des Néandertaliens était antérieure à notre race de Sapiens. Ils ont aussi vécu au Moyen Orient. Il y a des squelettes et des outils qui ont été étudiés. Il y a eu des métissages sapiens-néandertal. C’est pourquoi tous les humains (sauf les Africains) portent quelques pourcent de matériel génétique d’autres races humaines (néandertal et denisova).


La dernière race humaine à sortir d’Afrique est la race Homo sapiens. Cela a dû commencer voici 200.000 ans environ. Des gens voisins de Homo Idaltu ont probablement été les premiers de notre race à passer par la Palestine. Que je sache, il n’y a pas eu d’ invasion. C’étaient sans doute des petits groupes qui se déplaçaient, de proche en proche, génération après génération.


Mais le Natoufien, c’est une période récente (10.000 ans). C’est le début de la sédentarisation dans la région. A cette époque, l’essentiel des Africains qui étaient ’’sortis’’ d’Afrique et qui se sont avec les siècles déplacés vers le Nord, ont progressivement perdu leur pigmentation. Il faut sans doute quelques dizaines de milliers d’années pour que le peau s’éclaircisse par un phénomède d’adaptation (vitamine D). Et puis les gens ne restent pas là où il arrivent. Il y a eu des glaciations et d’autres épisodes catastrophiques qui ont fait que les populations se sont déplacées dans tous les sens.


Même de nos jours, il y a des groupes de la péninsule arabique qui ont la peau très foncée.


Il est possible que beaucoup d’Hébreux et de Cananéens aient eu la peau noire. Mais ils étaient des humains « modernes ». Les humains modernes sont proches par leur structure générale « moderne », et différents par l’une ou l’autre des leurs caractéristiques. Pour être plus clair, on trouve du prognatisme ou des bourrelets sus-orbitaires chez un tas d’européens et de gens du Moyen Orient et d’ailleurs. Un squelette ne fait pas un peuple ni une épopée.



Voir ce commentaire dans son contexte