Commentaire de JL
sur Il y a pire que les déchets nucléaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 septembre 2018 15:41

@Alren,

@sleeping-zombie

« La force centrifuge est une illusion. »
« La force centrifuge est une pseudo-force. »
 
 Que pensez vius d’ube illusion dont on peut observer les manifestations réelles ?
Mon point de vue :
 
La force centrifuge est une force de nature cinétique, qui apparait toujours en réaction lorsque la trajectoire d’’un objet massique est contrainte  : c’est le cas d’une balle retenue par un fil que l’on fait tourner autour d’un centre, c’est le cas d’un satellite tournant autour d’un astre.
 
 Pour s’en convaincre, il est facile de considérer la balle, successivement en deux points A et B, diamétralement opposés sur son cercle : en A elle présente un vecteur vitesse donné, en B le même vecteur mais de sens contraire : V et -V.
 
Cela veut dire que sa vitesse en A a été successivement décélérée, annulée, puis accélérée dans l’autre sens.
 
Quant aux pseudo forces : la gravité est une pseudo-force (*), une illusion en effet, qui s’explique par la courbure de l’espace temps dans le voisinage des objets massiques. Elle se mesure comme une accélération, en témoigne l’observation de la chute des objets, ou l’équilibre des satellites.
 
La preuve que ce n’est pas une force, en est que les rayons lumineux dénués de masse sont affectés par cette déformation ; n’étant pas massiques, ils ne subiraient aucune influence due à une authentique force qui agirait sur les seules masses.
 
(*) Et pourtant, on écrit : f = m*M / d*d

Voir ce commentaire dans son contexte