Commentaire de Fergus
sur Des milliers de soutien au chauffeur de bus qui a giflé un garnement à Arcueil (94)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 17 septembre 2018 16:43

Bonjour, FRS

Je comprends parfaitement la réaction de cet homme comme individu lambda excédé par les incivilités et les insultes. Et comme père, j’ai même soutenu un jour un enseignant qui avait giflé mon fils, particulièrement insolent ce jour-là à l’école.

Le problème est que cet homme est également machiniste, et à ce titre est tenu de rester maître de lui, ce qu’il n’a pas fait. Circonstance aggravante dans son cas : il a interrompu son travailet laissé en plan les voyageurs pour aller régler un compte personnel avec ce petit con, ce qui est évidemment strictement interdit par le règlement. Et cela alors qu’à aucun moment il n’a été menacé.

A la RATP, cela relève d’autant plus de la faute professionnelle que l’entreprise compte... 13 000 machinistes, tous confrontés quotidiennement à des incivilités, et tôt ou tard à des insultes (voire à des agressions). Impossible pour l’entreprise de laisser passer un tel acte sans le sanctionner, sauf à inciter d’autres machinistes à se faire justice eux-mêmes, au risque d’induire des provocations de la part des jeunes abrutis, et donc une dangereuse escalade.

En bonne logique, cet homme devrait être, non pas révoqué, mais mis à pied durant quelques semaines. J’espère à titre personnel que la sanction n’ira pas au-delà.


Voir ce commentaire dans son contexte