Commentaire de ZenZoe
sur Macron : « Vous cherchez du travail, je traverse la route »,... manque de pot le mec est un « handicapé »,.. il a les côtes en long !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 21 septembre 2018 09:34
Quel jugement hâtif M. Spagnolo !
Tout a été dit dans les commentaires ci-dessous sur le changement de société qui semble vous avoir échappé.
Bien sûr qu’il y a des glandeurs, des fraudeurs, des profiteurs... mais :
1) d’abord, on parle d’une infime minorité, et même Pôle Emploi le reconnait.
2) les fraudeurs dont vous parlez sont des cadres sup avec plus de 4000 euros d’indemnité et sans gros problème d’employabilité, pas vraiment représentatifs des chômeurs.

La vérité est qu’aujourd’hui les offres« non pourvues » sont en majorité des emplois de misère qui permettent à peine de vivre, et surtout avec peu de chance de sortir de ce qu’on appelle la trappe à pauvreté. Par exemple, dans les années 70, les hôteliers logeaient leurs employés, ce n’est plus le cas, les employés doivent se démerder pour trouver un logement - et il ne vous aura pas échappé que le prix des logements flambe dans les endroits où il y a du boulot !
Peut-on dès lors blâmer les chômeurs qui préfèrent rester chez eux ? Misère pour misère n’est-ce pas !

Autre chose : vous n’êtes peut-être pas au fait des incongruités de notre protection sociale. Par exemple, vous êtes en ASS à 500 euros par mois, vous trouvez quelques heures de ci de là, mettons 200 euros pas mois - vous perdez votre ASS, point. Vous demandez le RSA, mais vous y perdez financièrement, et il n’est pas toujours accordé immédiatement - vous vous retrouvez en difficulté ... vous me suivez ?
Autre bonne raison pour y réfléchir à deux fois avant d’accepter n’importe quel taf mal payé et précaire !

Autre chose : avec internet, les gens se rendent compte des inégalités stupéfiantes de traitement entre les catégories de gens. Un sénateur qui ne pointe jamais à l’assemblée ou y roupille touche quand même plusieurs milliers d’euros par moi. Mme Fillon et d’autres ont des emplois fictifs hyper bien payés.
Et le jeune, avant d’aller se trouer le cul aux vendanges, il se dit, hé, c’est pas juste ça, et il n’aura pas complètement tort !

Dernière chose : si Monsieur Macron s’était fait tout seul à la sueur de son front et en avait bavé pour arriver là où il est, on l’écouterait avec plus d’attention. Mais quand on a juste eu le privilège de naître dans une famille de nantis, on ferme sa gueule devant un moins bien loti que soi qui rame. Ca s’appelle le respect, le tact, la décence.


Voir ce commentaire dans son contexte