Commentaire de Pierre
sur Président ...... pas par hasard !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 28 septembre 2018 13:36

@CN46400
Je suis étonné que vous me posiez ces questions. Vous connaissez les réponses, Karl Marx abien décrit le libéralisme de son temps, et je ne vous en donnerez pas d’autres vu qu’il n’y en a pas de meilleurs.

- Vous n’ignorez pas que le libéralisme a évolué depuis le XVIIIme siècle. Les pères fondateurs, Adam Smith et les autres de l’Ecole classique qui prônaient la prise en charge par l’Etat des productions de services indispensables à la collectivité.
- Vous avez ensuite le libéralisme protectionniste de Friedrich List et de l’Ecole historique allemande qui a fait de l’Allemagne une grande nation industrielle.
- Vous avez le libéralisme de Hayek qui rejette tout collectivisme et rejette toute intervention de l’Etat.
- Vous avez l’ultra ou le néo-libéralisme de Milton Friedman qui est fait sur mesures pour les Etats-Unis mais dont ils se sont écartés depuis Donald Reagan. Il est proche du libéralisme de Hayek mais il y a un niveau monétariste en plus.
- Aucun de ces libéralismes historiques ne correspond au libéralisme européen qui est un libéralisme hybride et peu performant. Comme vous dites, il est au service de la haute bourgeoisie.

Attention : le capitalisme n’est pas nécessairement le libéralisme. Il y a bien sûr le capitalisme libéral mais il y avait aussi le capitalisme d’Etat comme en Union soviétique qui n’avait pas grand-chose de communiste au demeurant) ou le capitalisme chinois qui est un capitalisme mixte (pour le moment).
Le capitalisme est un système de mise en valeur de la production pour en tirer un bénéfice. (Marx)

Qui exerce le pouvoir en UE ?
- Ce n’est pas le parlement qui n’a que peu de pouvoir. 
- La Commission en a plus mais est sous influence des fonctionnaires et des lobbies et ses directives, même si elles n’ont pas force de loi, doivent être votées par les parlements nationaux dans des délais raisonnables.
- Le Conseil de l’Union européenne en a encore plus, surtout en politique étrangère et surtout les pays riches, Allemagne en tête.
- Et bien sûr, la Cour européenne de Justice qui interprète les directives et sanctionne les pays qui ne respectent pas la constitution et les directives.

Finalement, c’est tout un système (non démocratique) qui est mis en place. Il rend toujours des décisions dans le sens des traités : libre circulation des marchandises, des personnes et des capitaux et aussi le désinvestissement de l’Etat dans l’économie.



Voir ce commentaire dans son contexte