Commentaire de JMBerniolles
sur Président ...... pas par hasard !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 28 septembre 2018 14:01

@Pierre


La première communauté Charbon/Acier date du capitalisme industriel. A cette époque celui-ci était au pouvoir dans les principaux pays d’Europe. L’Europe sous la domination nazi ayant échoué, ce capitalisme s’est rabattu sur la création d’un puissant lobby industriel trans européen. L’accord sur l’Euratom, l’énergie nucléaire ayant à l’époque un grand avenir industriel, visait aussi à créer une recherche et des projets supra nationaux. Il y a toujours eu la volonté du capitalisme de s’affranchir des états, afin d’avoir les mains plus libres et de dominer les peuples à travers des structures très éloignées de l’emprise populaire.

Les institutions européennes ont évolué comme le capitalisme. Celui-ci passant du capitalisme industriel au capitalisme financier appuyé sur le néo libéralisme au tournant des années 90. Au niveau européen cela se traduit par Maastricht qui va permettre d’aller vers une monnaie unique, qui facilite, entre autres les mouvements de capitaux incontrôlés, gérée par une Banque aux intérêts privés qui permet de soutenir les Banques et le système financier (comme cela se passe aujourd’hui avec le rachat de Bonds par la BCE et les prêts ) . La monnaie est un vecteur d’exploitation majeur, des états, des peuples, des entreprises, jusqu’aux particuliers. L’endettement est une exploitation généralisée…. 

C’est d’ailleurs pour cela qu’un responsable politique qui soutient encore Maastricht ne peut être un véritable opposant au système dominant.

Voir ce commentaire dans son contexte