Commentaire de microf
sur Migrants. Entre Europe et Afrique : la raison du plus fort…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 28 septembre 2018 16:00
@Cool Mel

Vous avez raison de dire que déjá aprés les indépendances les pays nouveaux étaient voués au ratage. En 1962 il ya Réné Dumont qui a écrit un livre « L´Afrique noire est mal partie ».

C´était bien prévisible, car pour que ´Afrque soit bien partie, il fallait qu´elle soit complètement indépendante. L´indépendance que lui avait soit disant donnée la France, n´était qu´une indépendance de facade.
Avez vous lu ou entendu parler de NON de Sékou Touré au généal De Gaule ?. .
En été1958 le général De Gaule est en Afrique pour présenter aux africains son projet d´Association Franco-Africaine oú bien sûr, la France aura la main-mise sur tout, une sorte de néo-colonisation.
Partout oú il passe en Afrique, ses marionnettes africaines lui disent OUI, il est très content.
Le 25 Aout 1958 le général De Gaule arrive á Conakry en Guinée, il sera très bien accueilli.
Lors du Discours de Sékou Touré il lui dit que OUI á l´Association Franco-Africaine, mais NON á la manière que le veut la France. Sékou Touré lui proposa que ce qui serait bien, c´est de laisser les africains décider librement de leurs avenirs et la France compte tenu de son expérience et des liens tissés par la colonisation, accompagner les pays africains indépendants. On dit que De Gaule risqua de s´étranger á la tribune oú il se trouvait, écoutez la réponse qu´il donna á Sékou Touré « vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, mais la France saura en tirer les conséquences ».

Les conséquences furent rapidement en tirées á commencer par le fait que De Gaule refusa d´aller á la réception prévue pour son accueil, il quitta rapidement la Guinée, ordonna que tous les francais présents en Guinée quitte le pays. Imaginez vous en 1958, la Guinée sans cadre administratifs ou techniques après le lâchage de la France !
De par l´influence du général De Gaule, la Guinée fut mis au banc de la « Communauté Internationale ».
Sékou Touré par dépit, se jeta entre les bras de l´Union Soviétique.
De Gaule rentré en France créea la Francafrique avec á sa tête le sinistre et redoutable homme de main Jacques Foccard. La Francafrique est l´un des systèmes les plus barbares du monde qui plombe jusqu´á aujourd´hui, les économies africaines qui ne se développeront jamais tant que ce système Francafrique est en vigueur.

Alors comment voulez vous que ces pays africains évoluent normalement ?.

OUI l´Afrique est mal partie.

Voir ce commentaire dans son contexte