Commentaire de Axel_Borg
sur Prost, Schumacher et Senna, tous les chemins mènent à Rome


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Axel_Borg Axel_Borg 4 octobre 2018 13:12

@Aita Pea Pea

De rien ! C’est aussi pour cela que longtemps (Prost excepté), les pilotes français ont échoué dans cette F1 essentiellement anglo-saxonne, si l’on met Ferrari de côté.

Pour communiquer avec de grands ingénieurs comme Uhlenhaut, Chapman, Forghieri, Murray, Barnard, Head, Dernie, Ascanelli, Nichols, Oatley, Brawn, Byrne, Symonds, Newey, Clear, Willis, Villadelprat, Costa, Lowe, Fry, Allison ou Gascoyne pour les aérodynamiciens, des motoristes comme Costin, Duckworth, Goto, Rosche, Illien, Martinelli ou Theissen, il faut la plupart du temps parler l’anglais (ou l’italien).

Ce qui n’était pas le cas des pilotes venus de l’Hexagone, trop fainéants la plupart du temps pour dépasser le stade du baragouinage dans la langue de Shakespeare ...

Les grands ingénieurs français ne furent pas legion en F1 : Gérard Ducarouge (qui travailla longtemps chez Lotus écurie anglaise de surcroît), Jean-Claude Migeot (present avec Alesi chez Tyrrell en 1990) et Henri Durand (employé de McLaren Honda en 1991 pour la MP4/6) côté aérodynamique, Bernard Dudot, Jean-Jacques His, Denis Chevrier et Rémi Taffin côté moteurs (tous de Renault Sport).


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