Commentaire de xana
sur L'offensive anti-spéciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 11 octobre 2018 21:02

A l’auteur :
1 - Il est vrai que les « actions » si complaisamment évoquées sont le fait des anti-spécistes les plus extrémistes (comme vous le dites). Beaucoup d’associations véganes et similaires se montrent consternées par la mauvaise image que ces activistes donnent de leur mouvement. Il n’est pas imposible, de nos jours, qu’il s’agisse également de provocations, allez savoir ? Mais surtout cela fait une excellente diversion, qui doit bien arranger nos politiciens s’ils ne l’ont pas arrangée eux-mêmes...

2 - Je ne suis pas moi-même anti-spéciste et je tue (moi-même) mon cochon chaque hiver, quoique cela me fasse pitié à chaque fois. Je le nourris pour le manger en fin de compte. Pourtant je n’accepte pas l’excuse d’une certaine hiérarchie qui m’en donnerait le droit : votre argument « cela justifie la hiérarchie naturelle si décriée par les anti-spécistes » sent trop le « plaidoyer pro domo » lorsque celui qui affirme l’existence d’une hiérarchie se trouve comme par hasard au sommet de cette hiérarchie. Je pratique la loi du plus fort, c’est tout, et je ne m’en cache pas derrière des arguments douteux.
3 - Je déteste les modes en général et la mode « vegan » (en anglais évidemment) en particulier, cependant je respecte le choix des végans et autres antispécistes. Je pense qu’il y a de bonnes idées dans leur démarche, et que plutôt que d’ironiser à leur sujet nous ferions bien de réfléchir à notre responsabilité sur le devenir de notre Terre et des espèces qui nous y accompagnent pour leur malheur. Par exemple, notre aveuglement suicidaire concernant notre propre prolifération et ses conséquences que nous nous obstinons à ne pas vouloir regarder en face. Sept milliards d’humains, dites-vous, et ça ne vous interpelle pas ? Vous vous croyez (vous NOUS croyez) une espèce responsable, alors que nous sommes aussi irresponsables que les criquets migrateurs...

Aux Aéroclette, Joss Mandale et autres commentateurs pressés de casser du végan (chance qu’ici on ne parle pas de musulman, les racistes ordinaires vous auraient submergés) : Ce qui vous rend si supérieurs aux antispécistes (dont vous ne connaissez évidemment rien) c’est votre totale absence de réflexion. Vous feriez de la bonne chair à canons, avec du muscle, de la gueule mais beaucoup de vent entre les oreilles. Vous êtes si faciles à manipuler que j’en ai honte pour vous.
Bien sûr, avoir un QI d’huître ne vous empêche pas de commenter sur le Net (et sans prendre de risque bien sûr. Vous avez bien le droit de vous amuser... Savez-vous seulement faire autre chose ?

Jean Xana


Voir ce commentaire dans son contexte