Commentaire de Alren
sur Enseignement. Blanquer réussira-t-il à faire « bouger le mammouth » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 16 octobre 2018 16:57
@mac

"Vous parlez au passé car il semble bien que l’industrie française se fasse malheureusement tailler des croupières dans de nombreux domaines quand elle n’est pas tout simplement en train de disparaître."

Je ne parle pas des industries de production qui sont maintenant maîtrisées par les pays nouvellement industrialisés comme les automobiles, l’électroménager, les vêtements, les petits objets du quotidien.
Je parle des domaines de haute technologie, la médecine et la biochimie, l’astronautique, le spatial, lanceurs et satellites, les ponts (comme celui de Normandie ou le viaduc de Millau), l’algorithmique notamment pour l’intelligence artificielle etc.

Les Chinois qui disposent pourtant d’un réservoir de population sans commune mesure avec nous et forme un nombre d’ingénieurs sans commune mesure aussi, ont cru pouvoir fabriquer de A à Z un avion de ligne concurrent d’Airbus et Boeing.
Si grâce aux transferts de technologies ils ont réussi à fabriquer un drone des avions occidentaux, Il leur a fallu déchanter pour les moteurs malgré des efforts sans compter.
Ainsi pour leur avion, qui n’a pas fait ses preuves d’ailleurs, et à leur grand dépit, il leur faudra acheter des moteurs occidentaux.

Et clairement les Chinois patinent pour finaliser, malgré des années d’efforts, des centrales nucléaires au thorium.
Alors que j’ai de bonnes raisons de penser que les Français réussiraient en quelques années si le pouvoir politique était objectif et en finançait la mise au point sans doute dix fois moins coûteuse que l’EPR sans avenir.

Voir ce commentaire dans son contexte