Commentaire de Cateaufoncel3
sur L'immeuble de Mme Michou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 17 octobre 2018 15:00
@gaijin


- Chèèère, trèès chèèère, figurez-vous que nous avons une invitée prestigieuse ... Vous ne le croirez pas, de la pourriture, mais pas n’importe quelle pourriture, de la pourriture noble, la même que dans le château d’Yquem… Mais oui, vous savez, je vous avais parlé de la cuvée du siècle à 2598 euros la bouteille. J’en ai offert quatre caisses douze bouteilles à Etienne-Marie pour son 48 anniversaire, vous ne vous souvenez pas ? En raison du montant de la commande c’est le petit-fils de Lur en personne qui nous a livré

- …

- Comment ça quel Lur ? Lur-Saluces, le comte quoi !… Vous en connaissez un autre ?

-

- Je crois qu’on sonne à la porte… La nouvelle bonne est allée me chercher des cigarettes… Au fait,savez-vous comment elle s’appelle ? Marie Dominique, dites donc, comme dans la chanson de MacOrlan… Ouuiiii... On n’en revenait pas. Vous non plus ? Avec Etienne-Marie, on en a ri la moitié de l’après-midi… Excusez moi, chèèère on insiste à la porte… On se téléphone et on se fait un Da-hang Pao.

Le plomblier : - Excusez-moi, Madame, il me semble n’avoir rien entendu.

- Il vus semble bien, vous avez l’oreille fine. Il fallait bien que je me débarrasse de cette conne. Elle va en crever de jalousie, cette garce. De la pourriture, NOBLE !

Le plombier, stylé, modèle pour particules et sous-noblesse d’Empire : - Je ne veux vraiment pas donner l’impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pourrais-je voir cette pourriture noble ?

- Avec grand plaisir... Il y en déjà derrière cette porte.

- Une toute dernière question.

- Si vous ne pouvez pas vous en empêcher !

- Rassurez-vous, elle n’est ni méchante ni indiscrète. J’imagine qu’en fait de dalles vous avez des poutraisons soutenant le plancher et supportant le plafond.

- Comme dans toutes les maisons anciennes, ou la plupart d’entre elles… mais... qu’est-ce…

- Alors, j’ai l’immense regret, et c’est profondément sincère, de vous révéler que votre pourriture noble, est en réalité de la mérule pleureuse (Serpula lacrymans) et que votre hôtel particulier devra être rasé au sol… Ooooh elle est tombée en pâmoison...Bon ben, étant donné ce qui l’attend, la tuyauterie est très bien comme elle est.


Voir ce commentaire dans son contexte