Commentaire de Nemo8
sur Peugeot, un lion rentré (presque) bredouille (1981-2000)


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Nemo8 Nemo8 20 octobre 2018 19:17

Salut, Axel.

Je dois avouer que j‘ai lu tous vos articles sur Sportvox. Vos commentaires sont de vrais articles à eux tout seuls !

Ce qui m’a passionné, c’est le début des années 80. 1981 voit l’interdiction des jupes latérales coulissantes, probablement à la suite du décès en 1980 de Patrick Depailler en essais privés à Hockenheim. L’Alfa Romeo du français « décrocha » à pleine vitesse dans une courbe rapide et se fracassa contre le rail, suite, pense-t’on, à un blocage des jupes (ou à une rupture de suspension) qui rendit son bolide incontrôlable.

La partie inférieure des pontons latéraux était en forme d’aile d’avion inversée, créant une « succion » amplifiée par les jupes qui permet d’augmenter la vitesse en virage et formant moins de traînée aérodynamique contrairement aux ailerons. Les jupes servant à « sceller » latéralement les pontons afin de contenir la dépression sous la voiture. L’effet de sol produit est tellement puissant, et suite à plusieurs accidents, qu’il oblige à souder les plaques d’égout sur les circuits urbains pour qu’elles ne soient pas « aspirées » au passage des voitures. Ceci obligea aussi à rendre les châssis beaucoup plus rigides afin d’éviter qu’ils ne se déforment : c’est à cette époque qu’apparurent les premiers châssis en carbone.

En 1981 donc, la garde au sol minimale est imposée à 60 mm. Brabham (décidément une habitude, après la BT 46B « aspirateur »), dirigée par Bernie, installe un système de suspension hydropneumatique (une idée de Gordon Murray ?) permettant d’abaisser la voiture en piste, plaquant la partie inférieure de ses flancs au sol et recréant ainsi l’effet des jupes. Bien entendu, la voiture est à la hauteur légale à l’arrêt, satisfaisant ainsi au contrôle dans les stands. Système, bientôt repris par le reste du paddock. Dispositif à la limite de la légalité, toléré puis légalisé en cours de saison, en tout cas jamais sanctionné.

Colin Chapman essaya un concept beaucoup plus révolutionnaire : double châssis, double suspension sur les Lotus 88 et 88B de 1981, qui comptent, sans doute, parmi les plus belles F1 jamais crées. Malheureusement, elles ne furent jamais autorisées à prendre un départ, malgré plusieurs tentatives à Long Beach et à Silverstone notamment. Double châssis, double suspension et deux poids, deux mesures…

Les jupes font leur retour en 1982 dans une version souple, flexible. Mais suite aux accidents de Villeneuve et Pironi, elles sont bannies définitivement fin 1982. Le fond plat est depuis obligatoire.

Toutes ces innovations, combinées aux puissants moteur turbo rendit la discipline extrêmement dangereuse en 1982, comme pour le rallye avec le groupe B en 1986.

Peugeot est devenue le premier constructeur européen. Peut-être va-t’il se laisser poussez les griffes, si la réglementation se stabilise au niveau moteur, avec une baisse des coûts après 2020. Peu probable, mais qui sait !

Mon intention n’est pas de faire une « battle » avec vous, je pense ne rien vous apprendre. Juste si vous avez plus d’info sur tout ça et rectifier si je me trompe. Ça pourrait faire un article.


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