Commentaire de Fergus
sur Le cas Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 21 octobre 2018 10:57

Bonjour, JMBerniolles

« La perquisition assez violente »

Il n’y a pas eu d’incident lors de la perquisition au domicile de Mélenchon, et celui-ci a bien réagi en postant une vidéo dans laquelle il tient un discours posé. Une attitude que j’approuve.

Il y a eu en revanche des incidents au siège du mouvement parce que Mélenchon a fait monter la tension en s’en prenant avec virulence aux policiers postés à l’entrée alors qu’il prétendait entrer dans les locaux en nombre avec d’autres élus de la France Insoumise, ce qui n’était évidemment pas acceptable pour les magistrats. Une attitude que je désapprouve, et cela d’autant plus qu’il est évident que si Mélenchon avait exigé d’entrer seul au titre de leader de la FI et donc premier concerné, cela aurait été accepté ; au lieu de quoi, les Insoumis présents et lui-même ont tenté de forcer la porte pour entrer en force, ce qui était inacceptable comme comportement, d’où la pluie de critiques justifiée qui s’est abattue sur Mélenchon à ce titre.

« cela porte la signification d’un degré supplémentaire franchi vers un régime autoritaire et policier »

Il y a un risque, mais rien n’est avéré. Et si magistrats et policiers n’ont rien trouvé de significatif, ce sont Mélenchon et la France Insoumise qui sortiront gagnants de cet épisode, au contraire de l’exécutif qui en paiera les frais en termes de dégradation supplémentaire de l’image et de la confiance.


Voir ce commentaire dans son contexte