Commentaire de velosolex
sur Neurosciences en question
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@bibou1324
Effectivement, les neurosciences n’ont d’autres prétentions que de voir comment fonctionne au mieux le cerveau, à travers une visualisation fine des interactions. Stanislas Dehaene, ce matin sur inter pointait justement les mérites de l’école Montessori, et disant que l’usage du violon développait tout autant les synapses que des logiciels d’apprentissage. Les sciences cognitives n’ont rien de sectaire, et établissent une sorte d’état des lieux, une expertise utile dans un domaine où justement les doctrinaires régissaient, tel Piaget.
Leur grand mérite est d’avoir montré que les interactions, les émotions, le soin, les échanges, la patience la bienveillance sont des acteurs de premier ordre dans l’apprentissage. Certains s’en doutaient un peu à vrai dire, mais ne rencontraient que mépris auprès d’autres, infatués de leurs certitudes, et de leurs expériences, pour ne pas dire arthrose.