Commentaire de xana
sur Empreinte écologique et réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 25 octobre 2018 09:31
Au moment où je parcours cet article, pas un seul commentaire, mais déjà une note basse : Le tabou que dénonce l’article se manifeste également sur ce site.

Le plus surprenant concernant cette question (de la prolifération incontrôlée - et incontrôlable) de notre espèce est le tabou qui l’entoure. Parler de surpopulation semble une grossièreté : On ne vous répondra jamais sur le sujet, mais on cherchera à vous faire taire, à vous censurer et à vous ridiculiser.

Pourtant il y aurait à dire beaucoup de choses sur notre incapacité à maîtriser notre propre prolifération. Nous sommes très fiers de maîtriser (un peu) l’atome ou l’exploration spatiale, mais nous refusons de voir que notre population est destructive pour notre environnement, pour les autres espèces comme pour nous-mêmes. Ah, c’est vrai, il faut des jeunes pour payer nos futures retraites ! Tant pis si la Terre en crève... et si ces jeunes se trouveront à leur tour dans une situation pire encore.

A ma connaissance seule la Chine maoïste a fait une tentative sérieuse de limiter les naissances à un enfant par couple. L’Inde a essayé aussi de limiter les naissances (chez les pauvres seulement, car l’Inde n’étant pas un pays totalitaire, les riches n’y sont jamais inquiétés). Cela a causé des drames individuels, sans doute, mais cela n’a pas été une catastrophe pour le pays. Et, bien que ces mesures aient été insuffisantes dans des pays misérablement pauvres, cela a probablement participé à y limiter les famines dans les années qui ont suivi. Pourquoi ne pas réfléchir à une limitation sévère des naissances, généralisée au niveau mondial ? Tout simplement parce que ce sujet est TABOU et que personne ne veut même y penser. Quitte à crever comme des cafards entassés dans un bocal.

Sans doute aussi ce tabou a des origines religieuses. Toutes les sectes du monde répètent le mantra « croissez et multipliez » sans réaliser qu’il nous vient d’une époque révolue où l’humanité avait peu de pouvoir sur la Nature. Aujourd’hui, ce pouvoir, elle l’a. Mais elle n’ose pas s’affranchir de son tabou. L’humanité ne risque plus de disparaître décimée par les bêtes sauvages, mais elle disparaîtra sous ses propres déjections, à cause de sa propre stupidité.

Après tout, l’intelligence humaine a ses limites. La vie continuera après nous, et si réellement l’intelligence est un atout pour les espèces vivantes, on peut espérer que viendra plus tard une autre espèce capable, elle, de comprendre qu’on ne peut pas continuer à proliférer indéfiniment.

Cette espèce-là aura peut-être la chance de perdurer plus longtemps que l’humanité.

Jean Xana

Voir ce commentaire dans son contexte