Commentaire de Et hop !
sur Colère de Mélenchon : l'éducation politique par le corps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 27 octobre 2018 16:14

@Marion Sigaut :


Commentaire intéressant.

L’auteur Disjecta ne semble connaître de la Révolution française que ce que la classe dominante fait enseigner dans les collèges et les lycées, afin de légitimer son accession au pouvoir par la violence.

Comme l’a écrit Marx, la Révolution française a été faite par la Bourgeoisie, pour mettre en place le régime manufacturier anglais, c’est-à-dire l’exploitation capitalise du peuple. Le projet de Philippe-Églité était comme en Angleterre sous Cromwell, de faire décapiter le roi et d’instaurer une monarchie constitutionnelle, avec une chambre des communes représentant la bourgeooisie commerçante et financière. Après avoir présidé la Convention érigée en tribunal qui a condamné à mort son cousin, il a lui même été guillotiné. Il a fallu attende son fils Louis-Philippe, le roi bourgeois dont le ministre Guizot avait comme maxime « enrichissez-vous ! », pour que la Monarchie constitutionnelle à l’anglaise soit mise en place.

L’Angleterre était en 1789 le pays où il y avait le peuple le plus misérable, exploité le plus durement par la bourgeoisie, Londres avait des centaines d’hectares de taudis, la pauvreté était un délit puni de travaux forcés ou de déportation comme esclaves dans les colonies d’Amérique.

Tous les acteurs de la Révolution étaient des bourgeois et quelques nobles, il n’y avait pas un seul membre du peuple parmi les députés du Tiers État, pas un seul paysan dans un pays où 95% de la population était rurale, pas un seul artisan. La France était en 1789 le pays le plus prospère du monde, le plus en avance au point de vue industriel, agricole, scientifique, technique, au niveau de l’instruction publique, et des oeuvres sociales innombrables. On peu lire le voyage en France en 1789 d’Arthur Young pour s’en rendre compte.

Les classes les plus privilégiées étaient les bourgeois de Paris et de Lyon qui étaient exemptés d’impôts (taille et capitation), sans avoir comme la Noblesse de service à rendre en contrepartie.

Effectivement il n’y a eu que 17 124 guillotinés, mais il y a eu des centaines de milliers d’opposants à la Révolution tués de toutes les manières.

La violence et la terreur commencent dès le 14 juillet 1789 avec l’assassinat du maire de Paris, Claude Flesselle (qui n’est pas compté dans les guillotinés), qui est remplacé sans nouvelles élections par Sylvain Bailly, signataire avec Camus, Le Chapellier et Guillotin du cahier de doléance du Tiers état de Paris prévoyant la démolition de la Bastille, symbole de l’arbitraire royal.

Le 15 juillet La Fayette crée la milice armée qu’il appelle Garde nationale, le 16 juillet, l’Assemble Nationale vote la loi martiale interdisant toute manifestation populaire spontanée, et le 17 juillet, le nouveau maire de Paris Bailly fait tirer sur les manifestants rassemblés au Champs de Mars, tuant au moins 435 personnes, dont plus de la moitié de femmes (qui ne font pas non plus partie des guillotinés).

En Septembre, 1 079 prisonniers sont massacrés dans les prisons de Paris avec des couteaux, des haches, défenestrés, etc.. Il ne sont pas non plus comptés dans les guillotinés.

Le nombre de tués n’a jamais cessé d’augmenter, tous les peuples de province se sont révoltés contre la Révolution et ses spoliations, la répression a été massive, notamment à Bordeaux (où on guillotinait pour le crime de « modérantisme »), à Nantes où il y avait le représentant en mission Carrier, à Lyon, en Auvergne, en Vendée avec les colonnes infernales qui ont tué 200 000 paysans (qui ne figurent pas dans les guillotinés).

Les biens nationaux n’ont été achetés que par des bourgeois qui les ont payés avec des assignats, jamais par les paysans qui exploitaient la terr. Le général Turreau des colonnes infenales s’est offert une abbaye avec ses 2 000 hectares de forêts.

Pendant cette révolution faite au nom de la liberté, il y a eu plus de gens emprisonnés que pendant les 1 000 ans de royauté qui ont précédé, dans tout le pays, des milliers de couvents et de châteaux ont été transformés en prison.

La Révolution française a été un coup d’état de la bourgeoisie libérale affairiste, son résultat a été de pouvoir envoyer les petites filles en haillons pousser des wagonets au fonds des mines, ce qui était absolument impossible avant 1789.




Voir ce commentaire dans son contexte