Commentaire de JMBerniolles
sur Poutine… Roi de pique ou Roi de cœur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 30 octobre 2018 10:01

@Pierre

Merci beaucoup pour cette longue réponse.

L’évolution du capitalisme aujourd’hui reste en effet régit par deux grandes lois que Marx a mises en évidence.  La baisse tendancielle du taux de profit, qui reste effective malgré la financiarisation du capitalisme et l’accumulation du capital.

Un des gros problème du capitalisme néo libéral étant que cette accumulation se passe dans une économie virtuelle. Le capital sous forme de bonds, d’hypothèques, d’actions .. peut ainsi s’écrouler en perdant toute sa valeur du jour au lendemain. Le repli vers l’or n’est pas possible parce qu’alors le cours de l’or s’envolerait vers des sommets. Après la sortie de Bretton woods le dollar s’est appuyé sur le pétrole, les pétro dollars -. Aujourd’hui avec la saturation de la production de pétrole, c’est le cours du pétrole qui s’envole…  

On voit bien avec ce problème, et d’autres, que le capitalisme d’aujourd’hui est à son stade ultime. Nul besoin de grands raisonnements pour voir qu’il est dans la phase impérialiste.

D’autre part, avec la régression industrielle et la montée des services la structures des classes sociales a beaucoup changé. Marx et Lénine misaient justement sur la révolte de la classe exploitée la plus importante et la plus lucide (à cause de ses luttes) c’est à dire la classe ouvrière. Aujourd’hui ce sont les peuples dans leur ensemble qui sont exploités à travers plusieurs « outils » : le salariat, la monnaie, le racket sur les avoirs bancaires (tout d’un coup majoritairement toxiques comme à Chypre et bientôt ailleurs…. ).

Le problème actuel est justement qu’il n’y a pas une pensée marxiste vivante, performante…. Par contre nous sommes envahis par des idéologies mal digérées, non actualisées …  


Voir ce commentaire dans son contexte