Commentaire de Alren
sur La létalité des munitions d'armes de poing


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 31 octobre 2018 17:34

@foufouille

À propos de plombs de chasse, quand va-t-on sortir des fusils de chasse tirant des balles en fer et non en plomb ?

Les millions de cartouches qui ont été tirées dans nos campagnes représentent une pollution insidieuse mais redoutable car le plomb est un des métaux lourds les plus polluants qui soient, ajoutée à la pollution du mercure de l’amorce.
Des plombs tombés dans une mare ont provoqué des intoxications de canards sauvages qui les prenaient pour ces petites pierres qu’ils avalent afin de broyer leur nourriture dans le gésier.

Je comprends bien que la masse volumique du fer étant inférieure à celle du plomb, pour obtenir une énergie cinétique équivalente, il faut une vitesse d’éjection supérieure et donc autoriser une poudre plus énergétique. C’est une simple question administrative.

Il faudrait pouvoir se passer de fulminate de mercure en utilisant la piézo-électricité pour mettre à feu cette poudre.

D’autre part une forme en fléchettes des projectiles serrés dans une gaine et immobilisés par une gelée pendant le parcours du canon permettrait une plus grande efficacité permettant de se passer du plomb.

Pour inciter les chasseurs à utiliser ce type de fusil, il faudrait l’échanger contre leur arme traditionnelle et pénaliser au bout de trois ans ceux qui n’auraient pas fait l’échange.
Ce qui se ferait rapidement si la nouvelle arme a une meilleure efficacité que l’ancienne.


Voir ce commentaire dans son contexte