Commentaire de Gollum
sur Éloquence et conviction : l'immense Victor Hugo contre l'obscurantisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 2 novembre 2018 11:11

@colibri

On peut avoir lu des livres de façon universitaire sans en avoir la Connaissance -les livres de spiritualités ne se lisent pas littéralement , et demander des preuves et des citations est signe de matérialisme donc d’athéisme .

 smiley Et voilà... Bingo ! Comme prévu désertion en rase campagne. Pas de citation de Guénon fournie, comme demandé, pour la bonne raison que Guénon n’a jamais évoqué les enfers perpétuels. Encore une fois cela est une invention spécifiquement chrétienne.
J’adore de surcroît le pseudo-argument, alambiqué, fourni, pour justifier cette absence : demander des citations c’est être dans le matérialisme et donc l’athéisme.
Là vous avez fait fort. Respect. smiley Discours complètement farfelu et incohérent sans logique aucune.
Sinon Guénon se lit bien littéralement, il n’y a nul discours caché chez lui, ce n’est pas un traité d’alchimie..
Mais, en fait, je me demande si vous avez bien lu Guénon. En fait j’ai des doutes.

vous l’opposez au christianisme par ex au sujet du libre arbitre :

Mais c’est du gros délire là. J’ai fait appel à des autorités reconnues comme Ramakrishna et Ma Ananda Moyi qui disent de façon claire que l’homme n’agit pas, il est agi. Blavatsky (que je n’ai pas lu) n’y est pour rien pour le coup.

Et vous citez Feuerbach qui était athée et plaçait l’homme avant Dieu .Son avis n’a aucun intérêt .

Belle ouverture d’esprit.. smiley Donc son discours pourrait être intelligent et bien construit, il est disqualifié parce qu’.. athée... Looolll.....

On s’en fout de son athéisme. Il aurait pu ne pas l’être et avoir exactement le même discours. Il s’attaque à la religion institutionnelle et ses absurdités. Spinoza avait à peu près fait de même tout en étant non-athée. Perso je ne suis pas athée et adhère dans les grandes lignes au discours de Feuerbach.. Même son idée de projection sur Dieu de qualités intrinsèques à l’homme pourrait être recevable, sans pour autant aboutir à un athéisme au sens moderne du mot. Le Bouddhisme parle aussi de vraie nature de l’homme, d’une nature transcendantale, sans pour autant faire appel à un dieu créateur.

Vous n’avez pas du comprendre grand chose à Guénon ,sa pensée étant que toutes les traditions religieuse portent en profondeur le même message

 smiley Sauf qu’il fait bien la différence entre exotérisme et ésotérisme, et qu’à ce niveau, les différences subsistent bel et bien, surtout dans le cas de l’Église de Rome (et de toute façon tous les autres christianismes institutionnels) qui a toujours refusé son ésotérisme sous-jacent, raison pour laquelle Guénon a été refusé par le monde chrétien en général. Maritain, qui s’est beaucoup opposé à lui, voyait en Guénon un serpent malfaisant...

En tout cas vous me faites bien rire

Tant mieux, j’en suis ravi. Croyez bien que c’est réciproque.

en citant des philosophes qui ne sont pas des saints .

Ok. Vous préférez les saints.. Saint Paul VI ? Saint Jean-Paul II ? smiley

Saint Augustin ? Le saint qui n’hésita pas à en envoyer en enfer les enfants non baptisés ? Un homme charmant en effet.. smiley

Bon je ne sais pas si vous allez répondre mais je pense, à priori, m’arrêter là, je fatigue quelque peu, et vos arguments foireux commencent à arrêter de m’amuser..

Tout s’use, vieux principe bouddhiste. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte