Commentaire de Eric F
sur Actions contre le prix des carburants : et si l'essentiel du problème était ailleurs ?


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Eric F Eric F 3 novembre 2018 23:49

« filtre à particules (encore que moins de 25 % des véhicules diesel neufs en sont équipés avec une efficacité limitée), »

faux : le FAP est obligatoire sur tous les modèles diésel depuis 2011

Efficacité du filtre : plus de 95% en masse, certes moindre pour les plus petites que pour les plus grosses particules, mais significatif même pour ces dernières

Alors, que l’on dise que les modèles non équipés de filtre sont très polluants, ok, mais leur proportion décroit par remplacement naturel. Qu’ils soient interdits en centre ville par pic de pollution, oui ;
Mais que l’on ne pénalise pas ceux qui ont achété un véhicule recommandé à l’époque par le « bonus écologique ».

L’impact de la hausse de 25% en un an sur le pouvoir d’achat ne peut être balayé d’une pichenette à partir d’un calcul moyen, Ceux qui prennent leur voiture par nécessité sont très impactés (ruraux, lointaine banlieue) , ceux qui habitent un centre urbain très bien desservi par les transports en commun ne le sont pas.
S’il n’y avait eu QUE la hausse de taxe, cela aurait pu passer, mais cela s’AJOUTE à la hausse du pétrole qui entraine du reste une hausse de la part de TVA. Cela tire par ailleurs l’inflation des produits et services.

Quant au chiffre de 45000 tués, il s’agit d’une extrapolation de surmortalité lors de pics de pollution établi avant l’invention du FAP, et par ailleurs toutes pollutions confondues dont les voitures particulières représentent moins du quart.


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