Commentaire de Luniterre
sur L'aveu du 6 mai 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 5 novembre 2018 20:08

@Stratediplo

Vous constatez justement :

"Une petite étude de la réalité économique des entreprises cotées au NYSE et au Nasdaq, portant par exemple sur la valeur historique des actifs au bilan (selon les anciennes méthodes comptables françaises révoquées par la Commission Européenne), sur les engagements hors bilan, sur la capacité d’autofinancement et d’endettement, sur les profits nets avant résultat financier, sur les équilibres financiers long terme / court terme etc. pourrait entamer les postulats à la base de votre interprétation."

Et il n’y a pas de désaccord entre nous sur ce plan, mais la réalité des marchés financiers ne repose plus depuis longtemps sur les nécessités réelles du secteur productif. En ce sens, c’est un marché « réel » de capitaux fictifs, qui s’échangent comme des « hôtels » en plastique ou des cartes de « monopoly », ni plus ni moins. Quand une partie des cartes est trop écornée par le jeu, on les retire, mais aux frais de la Banque Centrale, c’est ce qu’on appelle les « Quantitative Easing », et c’est ce qui bloquera inévitablement la partie, un jour ou l’autre.

Tant que le capital fictif reste fictif, la partie continue, dans un univers financier fictif, mais qui domine le réel, et possède, en quelque sorte, sa propre réalité...

Un monde parallèle, mais qui vit au détriment du monde réel.

Mais c’est le monde capitaliste qui lui a donné naissance pour pouvoir se développer et qui ne peut s’en passer comme source de financement.

Il y a la même différence entre le capital financier et le capital productif qu’entre le pop-corn et le grain de maïs : c’est la même chose, simplement gonflée dans le chaudron de la spéculation...

La « valeur réelle » du capital productif n’a tout simplement plus cours, dans un monde de bouffeurs de pop-corn !

Luniterre

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/10/07/2008-2018-situation-internationale-10-ans-de-crise-quel-remede/

******************************


Voir ce commentaire dans son contexte