Commentaire de kalachnikov
sur Nietzsche ou l'autre fin de l'Histoire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 8 novembre 2018 12:20

@ Hervé Hum

Dans ce conte de fée, il n’y a pas de méchant, de tromperie, de malice. Il faut recontextualiser ; le type n’est pas un dangereux philosophe, c’est un pur réactif, il est dans le quasi immédiat, avec une faculté d’abstraction peu développée.

Par contre, plus tard, lors de l’invention de dieu proprement dit (la cochonnerie monothéiste), la canaille aux commandes du Récit ne va pas se priver de charger la mule, lui faisant même endosser des trucs comme la douleur de l’enfantement (résultante de la Chute, d’après le torchon idolâtré par allez 6 milliards de clébards idolâtres de la niche, du colier, de la laisse et de la gamelle).

C’est que je suis allé un peu vite en besogne. Au départ et durant ...50 000 ans, le type ou plutôt la fille (car c’est une fille) veut juste éviter la reproduction. A environ 5 000, c’est une rupture, avec le barnum qui s’amplifie jusqu’à aujourd’hui, ce joli point d’orgue avant fermeture pour cause d’épuisement fiévreux.

J’échafaude encore concernant le fonds concret car ça mêle des choses que j’ai du mal à raccorder entre elles ; La crainte du surnaturel, qui est universelle et transmise, dieu n’étant qu’un des multiples visages de cette angoisse, un des multiples avatars et pas le plus réussi franchement sinon niveau grossièreté ; le fait que la sexualité ne doit plus être libre, naturelle (pas la question de l’inceste qui est déjà une conception tardive et élaborée).
C’est d’autant plus compliqué qu’il s’agit en fait d’une relation de cause à effet entre une action et un phénomène qui n’ont aucun lien vrai entre eux. Une pure absurdité mais qui est tenue pour vraie et ça suffit.

Je me demande où tu vis. Donc, le dressage pardon, vous appelez ça l’éducation -, ça se passe par la conviction. Non, il n’y a qu’un moyen : châtiment/récompense calqué sur plaisir/déplaisir, la taloche ou le sussucre. Couplé à la répétition, le chien se met très vite à baver rien qu’en virtualisant le truc dans son petit cerveau. Je sais, c’est pas glorieux.
Le machin bâtard, il vient pas tout de suite, il se construit au fur et à mesure.

Et bref, il ne faut pas oublier que l’on parle de celui, celle plutôt qui inaugure.


Voir ce commentaire dans son contexte