Commentaire de Pierre Régnier
sur Le Mythe du Progrès dans l'Evolution - (livre L'EVENTAIL DU VIVANT - Seuil 1997 – de Stephen Jay GOULD, sous-titré LE MYTHE DU PROGRES)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2018 13:58

S’il faut se méfier du « progressisme » il faut aussi, je crois, se méfier du « scientisme ».

Il existe bien une espèce, dans la création, plus apte que les autres à avancer dans un progrès véritable, celle qui est dotée de l’esprit, de la faculté de réflexion et de la capacité de modifier sa propre évolution à partir de cette réflexion.

A cet égard je trouve maladroit de citer ici en exemple le pape Jean-Paul II. C’est surtout lui qui, après les réels progrès de Vatican II, a figé le catholicisme dans ses « inattaquables certitudes ». Alors qu’il était plus que jamais nécessaire de désacraliser la conception violente de Dieu, Jean-Paul II a confié au cardinal Ratzinger (futur pape Benoît XVI) la direction d’un Nouveau Catéchisme ayant pour but de justifier l’immobilisme « chrétien ». Qu’il ait ensuite présenté ce Catéchisme comme le guide spirituel pour le XXIe siècle est une erreur qui continue de faire des ravages, notamment dans la publicité que le pape François fait pour l’islam, la religion la plus sacralisée dans la violence totalitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte