Commentaire de PETINOS
sur Erdogan aux cérémonies de l'Armistice de 14-18 : on n'est pas à un oxymore près


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PETINOS PETINOS 13 novembre 2018 14:38

Juste quelques infos en plus. Qualifier Erdogan de « modéré » est une contre-vérité absolue. Il est en train d’islamiser la Turquie qu’il veut ériger en exemple pour le monde sunnite, dont il se considère le leader ; de là viennent ses problèmes avec l’Arabie Saoudite, qui veut également être le leader du monde sunnite. L’affaire Khashoggi a été « un don de dieu » pour le président turc, comme le coup d’État manqué de juillet 2016 d’ailleurs ; cela lui permet de justifier ses actes innommables, mais il ne s’agit que de justification.

Le génocide des Arméniens est quand-même reconnu par nombre de pays dans le monde. Même une partie des Turcs le reconnaissent. Un million et demi de morts dans des circonstances atroces laissent quelques traces… Il ne s’agit pas d’une affaire d’historiens et de spécialistes, il s’agit d’une volonté délibérée et planifiée d’extermination d’un peuple. Le même sort a été réservé aux Grecs et aux autres minorités chrétiennes au début de siècle dernier, ainsi qu’aux Kurdes plus récemment.

Pour aller un peu plus loin encore, la Turquie d’Erdogan a pratiqué de la même manière dans le canton d’Afrine au nord de la Syrie aux dépens des Kurdes.

La même chose est arrivée quelques années auparavant aux Chypriotes grecs expulsés de la partie nord de leur pays ; la Turquie continue à occuper illégalement cette partie du territoire chypriote.

La folie des grandeurs et la mégalomanie d’Erdogan ne sont plus à prouver ; son rêve de reconstituer l’Empire ottoman et le califat d’une manière ou d’une autre est toujours devant nous. Les Turcs eux mêmes en font les frais, comme les pays voisins…


Voir ce commentaire dans son contexte