Commentaire de njama
sur Erdogan aux cérémonies de l'Armistice de 14-18 : on n'est pas à un oxymore près


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 14 novembre 2018 11:20

@phan
pas eu encore le temps de voir la vidéo, mais effectivement on peut conjecturer sur l’influence des loges maçonniques, ou surtout sur certains de ses membres. Mustapha Kemal, Talaat Pacha, et des Juifs Dönmeh faisaient partie des francs-maçons de Thessalonique.
A mon sens, le problème d’un point de vue d’historien est qu’il faudrait s’appuyer sur des faits, des écrits, ou d’autres sources, et, pour ce qui concerne on va dire « l’État profond », ces sources sont rares et pourraient parce qu’elles ne sont pas « officielles » être sujettes à faciles contestations et assimilées à des théories du grand complot maçonnique, réel ou imaginaire (?). Chaque État a son « État profond », pas que la Turquie, France comprise, et probablement même la « communauté internationale ». Sous tous les présidents la politique étrangère de le France a toujours été opaque. Les archives sont sous scellés pendant des décennies.
Par contre les Accords Sykes-Picot (mai 1916) ne sont pas imaginaires, ils sont concrets, c’est Lénine qui les a révélés https://www.agoravox.fr/commentaire5345592
et pourquoi ces accords secrets ? On pourra trouver une bonne partie de la réponse dans le dernier et excellent article fort bien documenté de Alina de Diéguez L’entrée en guerre de l’Amérique en 1917 Les coulisses de la Déclation Rothschild-Balfour

« Arthur Balfour, envoyé dare dare aux USA s’était montré d’autant plus pressant à essayer de vaincre le pacifisme du Président américain que le puissant mouvement sioniste anglais, qui ne rêvait que de la Palestine, avait impérativement besoin d’une victoire anglaise sur l’empire ottoman au Moyen Orient où l’Angleterre était également engagée, et donc d’une poursuite de la guerre. La France n’avait pas non plus intérêt à une paix fondée sur le Status quo ante basis, car cela aurait signifié le renoncement définitif à l’Alsace et à la Lorraine conquises par l’Allemagne après la défaite de 1870. »



Voir ce commentaire dans son contexte