Commentaire de Attilax
sur Manifeste de Decidemos, pour une démocratie réelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 15 novembre 2018 02:21

@Lucadeparis

« leur élection a échappé à « l’élite » »

C’est drôle : vous croyez donc toujours au vote ?

Leur élection a échappé à UNE élite, qui n’a pas apprécié de perdre les manettes. Trump est multimilliardaire et représente une autre élite, avec d’autres plans, qui n’incluent pas plus le bas peuple que ceux d’avant, à part sous forme d’élevage intensif. Les élites se font la guerre aussi entre elles, vous le savez ? Et le vote des électeurs est leur garantie de ne jamais perdre le pouvoir. Gauche, droite, c’est pour la galerie, eux ils s’en foutent, de toute façon ils les financent tous.

Vous ne changerez rien : vous serez changés, puisque « C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. » pour reprendre votre propre citation.
Donc même si vous arriviez après des années au pouvoir, ce serait déjà foutu. Par définition et par empirisme, on sait que distiller de petites doses de démocratie dans un système qui est son contraire n’apportera pas la démocratie. Pour exister vraiment, celle-ci devra apparaître d’un coup, brutalement et en rupture avec l’ancien système. Cette rupture ne pourra passer que par une violence de masse orienté en ce sens, car vous avez raison, notre seul atout, c’est le nombre. Et cette orientation ne peut se faire que si on oublie tous nos idéologies pour ne retenir que celle-ci. C’est là où le bat blesse.

Car vu le lavage de cerveau quotidien dont nous sommes victimes, c’est pas pour demain, et croyez bien que je le déplore.


Voir ce commentaire dans son contexte