Commentaire de JPCiron
sur Le Mythe du Progrès dans l'Evolution - (livre L'EVENTAIL DU VIVANT - Seuil 1997 – de Stephen Jay GOULD, sous-titré LE MYTHE DU PROGRES)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 15 novembre 2018 10:03

@Pierre Régnier

Bonjour,

.

J’ai compris que votre mot du 13 novembre 08H02 s’appuyait sur l’idée qu’il n’y avait «  plus de valeurs humaines autres que l’économisme  ».


Je parlais du diagnostic de ce problème que vous citiez : le primat de l’économie. Je pense par exemple à deux lanceurs d’alerte : Fairfield Osborn (La planète au Pillage) et William Vogt (Road to Survival). C’était il y a 70 ans. Et il y en a eu plein d’autres depuis.


Parenthèse : l’économie me semble basée sur des techniques, et guère sur des valeurs humaines. De mon point de vue, l’ Economique est une sorte de religion sans morale (et donc sans Valeurs). Elle a néanmoins pris le pouvoir en se mêlant à/ en annexant/ en déformant les supports traditionnels de Croyance. Un peu comme une excroissance parasite.


Nos sociétés se réclament souvent de hautes valeurs morales, mais agissent sur le terrain de contre-valeurs. Tout en « habillant » ces actions d’intentions honnêtes et morales.


Voir ce commentaire dans son contexte