Commentaire de Alren
sur Hommage aux pacifistes internationalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 novembre 2018 13:00

@Christian Labrune

Les morts victimes de l’idéologie capitaliste ne sont pas en France mais dans des pays étrangers.

Encore que les victimes des attentats peuvent lui être attribués dans la mesure où l’impérialisme US a soutenu le colonialisme violent et sectaire des Israéliens, cause objective de la colère des musulmans et que ce même impérialisme a donné de l’armement aux talibans pour abattre le régime progressiste d’Afghanistan soutenu par les soviétiques.

Les islamistes ont alors pu rêver d’installer partout des califats.

Ensuite avec l’aide servile de la France, il a abattu Kadafi et Sadam Hussein qui voulaient tous les deux que le pétrole ne soit pas payé uniquement en dollars, puis attaqué la Syrie pour accéder confortablement à son pétrole, toujours le pétrole.


Mais l’idéologie capitaliste est aussi responsable de l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh qui a écrasé les ouvrières qui travaillaient pour les marques de luxe occidentales.

L’idéologie capitaliste en soutenant par intérêt mercantile les dictatures en particulier en Argentine et au Chili est responsable des dizaines de milliers d’assassinats que ces dictatures ont commis contre leurs compatriotes.

En Iran, des cancéreux vont mourir parce que l’impérialisme a décrété un embargo sur les médicaments et notamment les anti-cancer.

Au Yémen, si la guerre a des apparences de guerre de religion, la puissance des agresseurs, Arabie saoudite et Émirats Arabes Unis vient du soutien de l’impérialisme US soucieux de maintenir un contrôle sur l’or noir.


Ces morts récentes viennent s’ajouter à celles du passé. Ainsi la catastrophe de la mine de charbon de Courrières en France n’a eu une telle ampleur que parce que les patrons capitalistes ont obturé les aérations, empêchant les mineurs de sortir, dans le but d’éteindre l’incendie qui aurait consommé le précieux charbon !

L’argent du charbon valait davantage que la vie des gens !

Et l’on pourrait ainsi multiplier les exemples ; sans parler des accidents du travail causés par l’économie sur les dispositifs de sécurité.


Voir ce commentaire dans son contexte