Commentaire de Christian Labrune
sur Terrorisme, Extrémisme et Intelligence artificielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 18 novembre 2018 01:04

à l’auteur,

Un article tout à fait intéressant.

Quand on parle d’intelligence artificielle, il s’agit pour l’instant, nécessairement, de l’IA faible, mais l’émergence de l’IA forte, c’est-à-dire d’une intelligence consciente d’elle-même, capable de réflexivité, ne devrait plus trop tarder. On verra ça avant le milieu de ce siècle. Beaucoup de spécialistes considèrent même que c’est pour la fin de la prochaine décennie, donc à peu près dans dix ans. Dès que la parité sera atteinte avec l’intelligence humaine, il ne faudra que quelques mois pour que nous soyons, irrémédiablement dépassés. L’avenir de l’homme, c’est donc à coup sûr la machine pensante. Non pas DES « robots » plus malins que nous, mais UNE machine planétaire dont la mémoire gigantesque et le « système nerveux » existent déjà : c’est le Web

Je préfère ne pas imaginer le jugement qu’une intelligence artificielle très supérieure à la nôtre pourra porter sur l’état actuel du monde ! Au fond, l’homme ne sera sorti de cette barbarie bestiale qui se voit encore partout que pour disparaître assez vite, non pas qu’on voudra le détruire, mais parce qu’il se rendra vite compte de lui-même de son obsolescence.

Les grands singes dans les zoos ne souffrent probablement pas trop de leur infériorité parce que, s’ils sont relativement intelligents, ils ne le sont pas assez pour s’en rendre compte, mais l’écart entre une IA forte et la misérable intelligence humaine sera bien plus considérable que l’assez faible distance qui nous sépare du chimpanzé. Les malheureux enfants qu’on s’obstine encore à faire naître aujourd’hui seront quand même assez intelligents, eux, pour se rendre compte de l’irrémédiable insuffisance de leur cerveau biologique.


Voir ce commentaire dans son contexte