Commentaire de NEMO
sur Splendeur de l'enseignement et misères des enseignants !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Même si « informer » n’est pas « former », moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher ».
On sait depuis Socrate que la fonction du maître n’est pas de transmettre des connaissances mais d’être « un accoucheur » de ce que l’élève sait déjà.
L’école obligatoire détruit chez l’enfant le désir d’apprendre.
En fait, l’illusion pédagogique consiste à croire à l’existence d’un rapport direct entre enseigner et faire apprendre.
