Commentaire de sweach
sur Futurs retraités, voici la sauce à laquelle vous risquez d'être mangés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 23 novembre 2018 11:33

Je profite du poste pour parler du rachat des trimestres.

Actuellement seul carsat normandie rouen s’occupe de cette tache.

Ma compagne depuis plus de 2 ans cherche à racheter ses 12 trimestres (c’est toujours pas fait), il lui en manque 36 et moi il m’en manque 5, alors qu’on est au 1/3 de nos vie professionnel.

Je ne sais pas si il y a des mots d’ordre pour compliquer la démarche, mais carsat traîne des pieds et il a fallu refaire près de 4 fois le dossier pour toujours la même demande.

Si j’ai bien suivie pour racheter des études, vous devez obtenir un diplôme reconnu comme un BTS et carsat ne compte que 1 trimestres (voir 2) par année, sans aucune explication du pourquoi ? Ma compagne à 3 diplômes et 5 années d’étude, carsat n’autorise que 4 ou 5 trimestres de rachat au motif des années d’études. (on a eu les deux 4 et 5 donc le critère du calcul est un peu arbitraire)

Petite subtilité car ma compagne souhaite racheter 12 trimestre dont 4 à tarif réduit, les dossiers a remplir bizarrement ne permettent pas de faire cela, car vous devez invoquer le motif de rachat, comme racheter des années d’étude ou bien des année incomplète.

Vue comment carsat calcul les trimestres d’année d’étude, il est impossible d’invoquer ce motif pour racheter la totalité des 12 trimestres.

En claire elle doit faire 2 dossiers, un pour racheter 4 trimestre a tarif réduit au motif des années d’études (remboursable en 3 ans) et un autre pour racheter 8 trimestres au motif des années incomplète (remboursable en 5 ans).

Un Vrai casse tête qui n’est expliqué nulle part et en plus elle va rembourser ses 12 trimestres sur 8 ans ce qui est normalement impossible quand on lit la documentation.


Voir ce commentaire dans son contexte