Commentaire de sleeping-zombie
sur En finir définitivement avec les inégalités sociales !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 26 novembre 2018 11:51

Hello,

Intéressante idée de remettre un système « a plat » pour l’améliorer.

Mais il y a toujours un petit problème : dans toute remise à plat, il y a ceux qui y gagnent, ce qui y perdent... et éventuellement le risque que le nouveau système ne sera pas forcément mieux que l’ancien.

Ici concrètement :

  1. d’où tu sors 0.02% des débits ? c’est misérable 0.02%, j’aimerai bien voir les données qui t’ont permis d’arriver à ce chiffre, mais je suppose que le « % » est déjà de trop. Donc ce serait déjà 2%, 100 fois plus.
  2. tu remplaces tous les impôts sur les revenus par un unique impôt sur les dépenses. Tous les riches vont applaudir des 20 mains (2 des leurs, et 18 de leurs larbins), puisque, de fait, tu fais disparaitre toute progressivité de l’impôt. Bref, qui y gagne ? les riches. Qui y perds ? les autres, et tous les autres.
  3. Ton système est facilement contournable en externalisant les dépenses. C’est pas une nouveauté, toutes les multinationales utilisent des jeux d’écriture pour faire en sorte que leur bénéfices se fassent dans les pays les moins taxés. l’argument « Pourquoi mettre votre argent à Singapour ? » repose sur le montant ridicule du 0.02% (que j’imagine issu d’une grosse erreur de calcul), mais surtout, sera mis en brêche dès qu’un paradis fiscal adaptera ses propres règles pour, justement, attirer les sous... Exemple : Singapour qui exempte d’impôt l’argent rentrant de l’étranger. (d’ailleurs,c’est peut-être déjà le cas)

Une fois cet impôt en place, il ne resterait plus qu’à instaurer un salaire décent pour tout le monde (minimum 2000 € net par personne),juguler l’inflation, s’occuper des plus démunis, et modérer ce système libéral hyper débridé.


... Autrement, faire tout le boulot. J’aime bien la formulation « reste plus qu’a »

Bref, pour résumer :

Ta maison est en feu ? j’ai une solution simple : faire moins payer d’impôts aux riches, mais vraiment beaucoup moins. Puis après, se démerder pour éteindre le feu.

Ca a l’air caricatural ? je te laisse juger... mais pour moi, les inégalités sociales ne sont en rien liées aux impôts...

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte