Commentaire de jjwaDal
sur Un diplomate russe : « La Russie se prépare à la guerre » – Quelqu'un écoute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 26 novembre 2018 17:30

ll y a juste un peu de tangage dû au fait que les américains ont mis à leur tête un personnage totalement inconsistant et imprévisible, qui en était hier à son 3800ième mensonge depuis son investiture, mythomane notoire et que des spécialistes en santé mentale hésitent à classer dans la catégorie « vieillard sénile » ou « crise adolescente ». A la tête d’un pays plus militarisé qu’aucun autre et engagé dans de multiples guerres (Les USA ont fait entre 20 et 30 millions de morts depuis la fin de la seconde guerre mondiale quand même...), ça fait un peu réfléchir. Dire qu’il est manipulable et manipulé comme un pantin, serait un euphémisme.
La seule raison pour laquelle il est encore président est qu’en cas où il ne le serait plus, Mike Pence le deviendrait. Et lui n’est pas un clown ou alors version « gore ».
C’est sans doute l’épouvantail qui protège le mieux Trump.
Les USA ont menti sur l’extension territoriale de l’OTAN, menti pour la Yougoslavie, l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Ukraine, ils utilisent l’économie comme arme de première frappe, ils soumettent la planète à leur droit extra-territorial en représailles si leurs vassaux ne se couchent pas pour les suivre dans leurs délires.
Ils ont utilisé les grands médias pour décrire la Russie comme un pays menaçant et belliqueux en oubliant le coup d’Etat en Ukraine qui a déclenché une guerre civile dans un pays très russophone à l’est.
Côté russe, la coupe est pleine et les USA n’en sont pas conscients. Ils sont le Bien, les seuls à avoir des droits, les seuls à imposer du droit national comme droit mondial (par la force) et face au déclin inévitable de leur puissance, il n’y a plus de pilote dans l’avion, non par manque mais par excès.

L’Europe devrait calmer le jeu, mais elle n’existe pas, même dans l’esprit de ceux qui en défendent l’idée.

D’où la nervosité russe et chinoise.


Voir ce commentaire dans son contexte